L'esprit s'envole, le corps se détend …
contact 05.57.87.58.50

Une histoire de Spa – Escale Détente le Day Spa de Bordeaux

soin duo

Le spa, c’est quoi ?

Vous ne connaissez pas le spa ? Pourtant, il n’y a pas plus tendance ! Plus que de simples Centres de beauté, ils proposent le bien-être sur un plateau.

Après la grande vogue de la thalassothérapie, voilà la France prise par la folie du spa, tout droit venue des Etats-Unis. Proposer des prestations dans un endroit d’exception placé sous le signe de la beauté et de bien-être est la définition même du Spa. Un espace dédié à la relaxation qui de nos jours, est de plus en plus en vogue car il permet de proposer le temps d’une halte dans notre vie stressée, un moment de lâcher-prise.

Les Spas sont tout d’abord apparus dans les hôtels de luxe des destinations lointaines et désormais se développent dans les grandes villes et dans ce cas le nom de Day Spa est évoqué. En effet, les Day Spas proposent des soins à la carte ou des formules en demi ou même journées entières. Ces Spas permettent de générer un bien-être global associant à l’eau les notions de soin, de détente et de beauté.

Du fait de ce développement important des Spas, de cette démocratisation et engouement actuel pour le bien-être, on note une certaine confusion de l’offre. En effet, la thalassothérapie et le thermalisme qui sont ancrés dans les esprits depuis longtemps répondent à des exigences et règles précises contrairement au Spa. Cependant, il est nécessaire de ne pas voir le Spa comme un produit concurrent de la thalassothérapie et du thermalisme de part leur tradition propre mais plus comme un produit complémentaire à ceux-ci. En effet, on trouve également des Spas dans une station thermale ou dans un centre de thalassothérapie.

Un espace dédié au bien-être et à la relaxation

A la croisée entre institut de beauté classique et centre de thalasso,  le spa est un lieu qui se veut hors du commun, de par son cadre architectural et les soins prodigués. « Il se caractérise par une ambiance apaisante servie par une décoration élégante mais sobre ». « Qui dit spa implique forcément la présence de soins par l’eau, avec au minimum un Jacuzzi.

Le spa tire d’ailleurs son nom de la ville d’eau belge Spa, elle-même appelée d’après l’acronyme latin « Sanitus per Aqua », la santé par l’eau. « Mais comme l’univers de la beauté ne peut pas parler de santé, cela devient « Salus Per Aqua », les soins par l’eau. « Le spa est un cousin de la thalassothérapie à la grosse différence près qu’en cure de thalasso, on trouve des protocoles de soins. Ces derniers visent à obtenir un effet donné, comme par exemple la remise en forme, l’arrêt du tabac, la minceur, etc, contrôlé par un médecin. Le spa est une approche beaucoup plus esthétique, hédoniste et non médicalisée du bien-être ». On peut s’y rendre pour une demie-journée en ville (spa urbain ou Day-Spa) ou pour une semaine de repos complet dans un site touristique d’exception, en bord de mer ou à la montagne. Outre les soins de balnéothérapie, les massages se taillent la part du lion dans les demandes de la clientèle. Souvent exotiques ( massage thai ou ayurvédique, balinais, etc…), ils s’inscrivent bien dans la philosophie de détente et de bien-être corps-esprit dont raffole les urbains stressés que nous sommes. Hommes comme femmes. Car autant les hommes se sentent peu à l’aise en instituts de beauté, autant ils semblent avoir parfaitement adoptés l’univers du spa, à en juger par la clientèle mixte qui le fréquente.

Une qualité de soin irréprochable

Cher, le spa ? Il faut compter une moyenne de 55 à 90 € par soin (les prix varient selon la durée des soins, pouvant aller de 45 à 90 voire 120 minutes pour certains massages), la réalisation de soins en Spa sont générateurs de temps et d’attention du personnel en place, et sont, en général, pratiqué dans le cadre d’un spa de qualité, par des techniciens(nes) experts(es) et à l’écoute de la clientèle, sachant aussi adapter le soin en fonction des désirs et contraintes du client.

Les Spas et plus particulièrement les Day Spas répondent à des besoins particuliers de détente, de relaxation, de plaisir et d’évasion. Ceux-ci concernent plutôt une clientèle stressée et notamment les cadres des entreprises qui connaissent un rythme de vie assez intense. Ils ont généralement besoin de se ressourcer, de faire des pauses dans leur vie quotidienne et ont des besoins individuels particuliers.

Escale Détente : Le spa dont tout le monde parle

Laisser un commentaire

Les Bonnes Escales

Informations

Charte Spa de France
facebook
European Best destination 2015

Suivez-Nous

facebook google+ twitter tripadvisor pinterest instagram yelp email formulaire de satisfaction
Horaires : Lundi 10h–17h | Mardi, Mercredi, Jeudi 10h–19h30 | Vendredi 10h–22h | Samedi 10h–19h30
Ou sommes nous ? | Contactez-nous | e.boutique

Abonnez-vous à notre newsletter